La chirurgie buccale

Les avulsions dentaires, la chirurgie orthodontique, la chirurgie des kystes et des tumeurs bénignes des maxillaires, la dermatologie buccale, les greffes osseuses intra-sinusienne la régénération osseuse guidée et la chirurgie préprothétique sont des actes de chirurgie buccale.

Les différents cas d’interventions d’avulsions dentaires

L’avulsion dentaire, aussi appelée extraction, va s’appliquer dans les cas suivants :

• Dents de sagesse, en cas de douleur ou de mauvaise position pour éviter les complications dues aux dents de sagesse.
  • Délabrement dentaire ou dent fracturée, ces avulsion peuvent êtres simples (1 seule dent) ou multiples.

Avant toute intervention, nous vous recevrons en consultation pour réaliser un examen clinique et ainsi confirmer ou infirmer l’indication chirurgicale.

Nous vous détaillerons chaque étape, répondrons à vos questions pour pouvoir recueillir votre consentement éclairé. Nous estimons que chaque patient est unique.

C’est pourquoi nous apportons un soin tout particulier à votre confort. Selon votre cas, vous pourrez bénéficier d’une anesthésie locale, locale avec sédation ou générale.

La chirurgie orthodontique

Voici les interventions de chirurgie orthodontiques les plus pratiquées :

• Repositionnement des dents incluses, après mise en place chirurgicale d’un dispositif de traction orthodontique, les dents incluses seront tractées par votre orthodontiste pour être repositionnées.
  • Freinectomie, afin d’éviter une récidive de malposition dentaire.
  • Pose de mini-vis ou de mini-plaques
  • Transplantation, en récupérant par exemple une dent de sagesse pour remplacer une dent cariée.
  • Corticotomie, afin d’accélérer les temps de traitements orthodontiques.

Chirurgie des kystes et des tumeurs bénignes des maxillaires

Parfois symptomatiques, ces lésions sont généralement de découverte fortuite lors d’un examen radiographique. Détruisant l’os, il est nécessaire d’en faire l’exérèse afin d’en connaître la nature exacte.
Ces lésions peuvent être d’origine dentaire (bactéries qui ont réinfecter l’intérieur de la dent) ou non.

Dans le cas où elles sont d’origine dentaire, il sera parfois nécessaire de réaliser en plus de l’exérèse du kyste, une section de la racine de la dent et son nettoyage en rétrograde. C’est ce qu’on appelle une résection apicale.

Les pathologies en dermatologie buccale

Les pathologies de la muqueuse buccale ont des causes diverses. Parfois, un prélèvement est nécessaire pour diagnostiquer la cause exacte. Ces prélèvements sont souvent réalisés sous anesthésie locale et envoyé en anatomopathologie pour analyse

La greffe osseuse en cas de manque de volume osseux

L’os alvéolaire (qui entoure la dent) naît et meurt avec la dent. Lorsqu’une dent est absente cet os alvéolaire va avoir tendance à se résorber. Cette insuffisance osseuse va avoir une conséquence directe sur la pose d’implant dentaire qui ne sera pas possible si l’os est trop résorbé. Ceci peut être anticipé dans certaines conditions lors de l’avulsion de la dent par la mise en place de substitut osseux dans son alvéole : c’est ce que l’on appelle la régénération osseuse guidée.

Dans les autres cas, la solution est la greffe osseuse:

• Intra sinusienne pour les déficits osseux en hauteurs au niveau des secteurs postérieurs maxillaire.
  • D’apposition pour les déficits osseux en largeurs dans tous les secteurs.

Chirurgie des gencives préprothétique, améliorer votre confort avec une prothèse

Pour que votre prothèse soit le plus confortable possible, elle doit être parfaitement soutenue par vos gencives. Or, si certaines dents sont manquantes depuis longtemps, l’os se résorbe, les crêtes osseuses peuvent être inconfortable pour soutenir la prothèse.
La chirurgie préprothétique va consister à remodeler l’os et les gencives pour stabiliser la prothèse durablement.