La parodontologie ou la prise en charge des maladies des gencives

Au cabinet de chirurgie orale de Nîmes nous prenons en charge les différents actes de parodontologie. Cette discipline concerne les tissus soutenant les dents : l’os, le ligament alvéolo-dentaire et les gencives, que l’on appelle le parodonte. La parodontologie va donc reposer sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales. Ces pathologies sont infectieuses, ce qui signifient qu’elles sont causées par des bactéries provenant de la plaque dentaire.
Certains patients sont plus à risque de développer ces pathologies du fait de : l’hérédité, le tabac, le stress ou certaines maladies générales comme le diabète.

Au cabinet, nous avons à coeur de vous guider pour que vous deveniez acteur à part entière de la bonne santé de vos dents et de vos gencives. Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

La gingivite ou l’inflammation des gencives

La gingivite représente le premier stade des maladies parodontales. C’est une infection assez fréquente. Vos gencives deviennent inflammatoires, gonflent, sont irritées, plus rouges que d’habitude et peuvent saigner. Ces signes peuvent être masqués par le tabac.
Généralement la gingivite est provoquée par la présence de plaque dentaire qui se transforme à terme en tartre.
Au cabinet, nous procéderons à un débridement et une lithotritie parodontale aux ultra-sons, gage de précision, pour éliminer la plaque dentaire et le tartre responsable de votre gingivite.

Nous vous apporterons aussi tous les conseils nécessaires pour une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi que la prescription de matériels adaptés dans le but d’éviter toute récidive.
En effet, une gingivite mal soignée peut évoluer vers la parodontite et donc un déchaussement des dents.

La parodontite ou les complications de la gingivite

La parodontite représente l’une des complications de la gingivite. Elle se caractérise par une inflammation des gencives et de l’os qui entoure les dents. Les signes possibles sont des gencives rouges, gonflées pouvant saigner, avec possibilité de mauvaise haleine . Les dents peuvent paraître plus longues, bouger, et être sensibles au froid. D’autres désagréments particulièrement inesthétiques peuvent être l’apparition d’espaces entre les dents que l’on appelle “trous noirs”. La parodontite est une maladie infectieuse, elle détruit l’ensemble des tissus de soutien de la dent: le parodonte. Ces atteintes vont provoquer l’apparition de poches parodontales, entre la gencive et la dent, causées par les bactéries issues de la plaque dentaire. Ces poches, véritables nids à bactéries, sont inaccessibles au brossage par le patient. Le but du traitement est de nettoyer et désinfecter efficacement pour recréer un joint étanche entre la surface la dent et la gencive. Premièrement, du matériel spécifique sera prescrit afin de nettoyer efficacement vos dents.

Parallèlement, une étude à l’aide de sondes à ADN permettra d’identifier précisément les bactéries responsables et d’indiquer ou non la prescription d’antibiotique adapté. Dans un second temps un surfaçage non chirurgical sera réalisé afin de nettoyer et désinfecter les poches parodontales. Dans certains cas très avancés un surfaçage chirurgical sera nécessaire associé ou non à des greffes d’os ou de gencives dans le but de guérir les lésions.

Pour pérenniser les résultats du traitement une maintenance parodontale indispensable sera mise en place caractérisée par des visites régulières au cabinet. En effet le traitement des parodontites est un traitement “à vie” qu’il est important de mesurer avant de s’engager.

Le déchaussement des dents ou récession parodontale

Si une gingivite ou une parodontite n’est pas soignée à temps ou mal soignée, elle peut conduire à un déchaussement des dents. Cette pathologie, appelée aussi récession parodontale, est due à une diminution du parodonte autour de la dent, qui entraîne une mobilité dentaire et peut aller à terme jusqu’à la perte des dents concernées. Le déchaussement n’est donc pas causé par le vieillissement ou la génétique! Au cabinet, notre but est d’enrayer ce processus. La gencive pourra ainsi à nouveau jouer son rôle de barrière protectrice. Si le déchaussement est trop important, nous pourrons dans certains cas, réaliser une greffe de gencive dans le but de la renforcer.

La greffe de gencive, une solution au déchaussement des dents

La greffe de gencive est envisageable dans certains cas de récessions gingivales pour sauvegarder la dent, évitant ainsi un possible traitement implantaire. Nous allons tout d’abord prélever une mince couche de tissu dans le palais et le positionner à la base de la dent pour améliorer la qualité de la gencive.
Son but est d’empêcher l’aggravation de la récession parodontale et en fonction du stade de la récession, de recouvrir la racine exposée pour la protéger.