L’implantologie dentaire, retrouver un confort et un sourire au quotidien

L’implantologie est un domaine qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Au delà de l’aspect esthétique, il représente une des meilleures solutions en terme de santé et de bien être des patients. En remplaçant les dents absentes par une racine artificielle, le traitement implantaire va permettre de réaliser une prothèse discrète et confortable. Les praticiens du cabinet de chirurgie orale de Nîmes sont spécialisés en chirurgie pré-implantaire (greffes osseuses, etc) et implantaire pour vous proposer le traitement le mieux adapté.

L’implant dentaire, une prothèse fixe pour un confort supérieur

Un implant dentaire va remplacer une dent absente suite à un accident, une maladie parodontale, etc. C’est une racine artificielle implantée dans l’os afin de supporter la couronne prothétique. L’implant se présente sous forme de vis, revêtant plusieurs diamètres et tailles. Les implants dentaires utilisés au cabinet de chirurgie orale de Nîmes sont fabriqués dans un matériau noble, le titane, aux propriétés bio-compatibles.

Comment se passe l’intervention ? Votre praticien va tout d’abord réaliser un bilan clinique et radiologique pour pouvoir se baser sur une analyse morphologique tridimensionnelle. Après cette première étape, il va inciser la gencive afin d’installer l’implant. Il va ensuite refermer la gencive pour laisser la cicatrisation opérer. D’autres techniques moins invasives existent également (technique “flapless”). L’intervention est rapide et peu douloureuse. La clinique de chirurgie orale travaille en étroite collaboration avec les dentistes de Nîmes et de ses environs. C’est votre dentiste qui placera alors la couronne prothétique.

La greffe osseuse : s’assurer de la bonne tenue de l’implant dentaire

Pour qu’un implant dentaire soit posé dans les meilleures conditions, la structure osseuse doit être assez solide. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder à une greffe osseuse. L’objectif sera alors de reconstituer l’os alvéolaire (situé dans la mâchoire) en hauteur et/ou en épaisseur. Le greffon peut être autogène (prélevé sur le patient), allogène ou xénogène. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, ce qui garantit un traitement de la douleur optimal. Vous serez accompagné et conseillé sur la conduite à tenir dans les jours qui suivent l’intervention.

Les solutions pour le patient édenté total

L’inconfort des prothèses amovibles ressenti par certains patients, est une problématique dans notre pratique quotidienne.
Aujourd’hui, les patients édentés peuvent bénéficier de plusieurs techniques pour se réhabiliter:

  • Prothèses amovibles supra-implantaire
  • Bridges complets implanto-portés (All on 4 ; All on 6)